A partir du 21 septembre "Edvard Munch, l'oeil moderne 1900-1944" au Centre Pompidou. Peintre norvégien, il est considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne.

 munch-puberty

A partir du 23 septembre "Fra Angelico et les Maîtres de la lumière" au Musée Jacquemart-André. Pour la première fois un musée français consacre une exposition à Fra Angelico. Alliant dans ses oeuvres l'éclat des ors, hérité du style gothique, à la nouvelle maîtrise de la perspective, Fra Angelico (1387-1455) a pleinement participé à la révolution artistique et culturelle que connaît Florence au début du XVème siècle. Il a été l'initiateur d'un courant artistique que les spécialistes ont appelé "les peintres de la lumière".

 Fra Angelico

A partir du 5 octobre "Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein" au Grand Palais. D'origine américaine, les Stein s'installent à Paris au début du XXème siècle. Premiers acheteurs de Matisse et Picasso, ils accueillent chez eux toute l'avant-garde artistique et constituent ainsi une des plus étonnantes collection d'art moderne.

matisse