lundi 25 mai 2015

mes sculptures

Dans ma formation de professeur Martenot, je fais un module sur le portrait. Voici mes sculptures en argile. Après la peinture pourquoi pas la sculpture? J'adore avoir les mains dans la terre, toucher cette matière, voir émerger un visage d'un bloc de terre. C'est magique!  
Posté par tiphaine de B à 23:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 15 mai 2015

La BD

Retour dans l'atelier... pour clôturer le thème du personnage nous avons dessiné des personnages de B.D. marqueur et peinture gouache      
Posté par tiphaine de B à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
dimanche 10 mai 2015

expo les icônes américaines

Le Grand Palais à Paris expose jusqu'au 22 juin des oeuvres du Musée d'Art moderne de San Francisco. Nous avons vu dans la même journée les magnifiques portraits de Velasquez puis immense bon dans l'histoire de l'art du 17ème au 20ème... j'étais tellement imprégnée par les oeuvres de Velasquez que j'ai eu du mal à me plonger dans cette expo. Quelques jolis Warhol, Calder.. le reste j'ai eu du mal à ressentir une émotion.     
Posté par tiphaine de B à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mardi 5 mai 2015

Expo Jean-Paul Gaultier

"Je crois qu'aujourd'hui, la façon dont on s'habille est une forme d'expression artistique. L'art réside dans la façon de composer la tenue entière. Prenez Jean-Paul Gaultier. Ce qu'il fait est vraiment de l'art." Andy Warhol. En s'approchant si près des robes, on comprend à quel point la haute couture est un art. les détails des broderies, les matières si créatives, les formes exhubérantes... expo magnifique au Grand Palais à Paris!!!       
Posté par tiphaine de B à 19:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
samedi 2 mai 2015

Expo Velasquez

Qui n'a pas entendu parler de l'expo Velasquez au Grand Palais à Paris? the place to be en ce moment Velasquez est sans aucun doute le maître incontesté du portrait. Devant le tableau on sent une présence immense dans le regard et puis en s'approchant on admire les détails, le jaune des drapés, la lumière qui en émane. La mise en scène nous plonge dans l'univers de la Cour espagnole avec des murs rouges, vert, noir... Magnifique!   
Posté par tiphaine de B à 19:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
vendredi 24 avril 2015

les mangas...

Grand bond dans l'histoire de l'art on passe du 17ème de Watteau à l'étude des mangas japonais... travail au marqueur pour chercher la qualité de la ligne et les expressions très exagérées de ces portraits.       
Posté par tiphaine de B à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 14 avril 2015

Les personnages d'après Watteau

      dessin à la sanguine, carré blanc et crayon
Posté par tiphaine de B à 19:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 8 avril 2015

thème du personnage

Nous continuons notre travail sur le personnage dans l'atelier avec des aquarelles dont le thème était "ambiance sous la pluie".       
Posté par tiphaine de B à 20:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
samedi 28 mars 2015

Les nanas...

Dans l'atelier nous travaillons sur le personnage. Après avoir étudié les proportions du corps humain je leur ai expliqué que certains artistes ont pris le parti d'exagérer ces proportions pour faire passer un message. Ce fut le cas de Niki de Saint Phalle avec ses "nanas". Nous les avons modelées en argile puis peintes.               
Posté par tiphaine de B à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
jeudi 26 mars 2015

conseil de lecture

Un conseil de lecture, "Rouge Majeur". Un journaliste américain partage les 10 derniers jours de la vie de Nicolas de Staël . On est plongé dans l'ambiance de la création de sa dernière toile "le Concert". Top!!
Posté par tiphaine de B à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,